Monoprix

Monoprix : saga d’une enseigne pas comme les autres !

Monoprix est devenu en 85 ans le leader du commerce de proximité, l’enseigne se décline aujourd’hui dans tous les centres villes.

Histoire d’une marque plus tendance que toutes les autres !

 

1932 – Le premier Monoprix

 

Monoprix, enseigne de distribution française, a vu le jour en 1932, rue du Gros-Horloge, à Rouen.

Max Heilbronn, gendre du fondateur des galeries Lafayette, en est le créateur. 
Comme l’enseigne le laisse entendre, on y pratique des prix ronds.

La France sort alors d’une crise importante, l’enseigne Monoprix affiche donc des prix bas.

Dans la même veine, Uniprix avait déjà vu le jour en 1928 et Prisunic en 1931.

Monoprix

 

Dès 1947, la société lance ses propres marques.

 Trois ans plus tard, c’est au tour du libre-service d’être mis en place.

En rachetant, en 1985 Uniprix et en 1996 Prisunic, son éternel rival, Monoprix va devenir le leader incontesté des supermarchés de centre-ville.

La plus grande nouveauté sera le lancement en 2008, du site de l’enseigne : monoprix.fr qui permet de faire ses achats en ligne, de les retirer en drive ou de se faire livrer.

En 2014, le groupe Casino devient actionnaire de Monoprix à 100 %

Monoprix surfe sur la vague des réseaux sociaux et conquis de nouveaux clients enthousiasmés par les slogans humoristiques imprimés sur les packagings de l’enseigne.
En 2018, Monoprix signe un partenariat avec le géant Amazon et rachète Sarenza, site de vente en ligne.

 

“Le beau et le bon accessible à tous”

Aujourd’hui Monoprix est devenu une enseigne branchée qui attire une clientèle de connaisseurs en invitant régulièrement des créateurs de l’univers de la mode ou du design.

  Cette démarche novatrice a fait de l’enseigne un ovni dans le milieu de la grande distribution française.

 « Nous collaborons avec trois types de créateurs : des petites marques peu connues ; des créateurs particulièrement exigeants en termes de développement durable et d’éthique » explique Lilian Rosas, directrice Textile Maison et Loisirs de l’enseigne

Des grands noms de la mode comme Bali Barret, Manish Arora ou des designers comme India Mahdavi, Constance Guisset, Make my Lemonade, Inès de la Fressange… viennent régulièrement collaborer avec l’enseigne pour des collections capsules très prisées.

Enfin, côté food, l’enseigne lance ses propres marques : Monoprix, Monoprix Gourmet et plus tard Monoprix Bio

Monoprix pub

Lait drôle la vie, vous ne trouvez pas ?

En 2017, Monoprix a fêté ses 85 ans !

Pour l’occasion, une campagne publicitaire touchante et drôle a été lancé :  #laitdrolelavie 

Ce film met en scène l’histoire d’amour.

Un jeune garçon et une jeune fille aux destins liés par les jeux de mots des packagings Monoprix. 

 

 

Retrouvez tous nos articles ici