LE RECRUTEMENT AU SERVICE DES BUREAUX D'ETUDES
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Soft Skills, leur importance dans le monde du télétravail !

Les soft skills, compétences comportementales, appelées aussi compétences douces désignent l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, les aptitudes. Il s’agit des qualités humaines qui se trouvent plus que jamais placées au cœur de l’entreprise.

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Elles ne sont pas liées à un métier en particulier mais inhérentes à la personnalité des individus.

Elles sont indispensables pour répondre aux objectifs fixés par les entreprises dans un écosystème économique ébranlé par la crise.

On oppose généralement les soft skills aux hard skills qui sont les compétences techniques ou académiques. Celles-ci restent bien sûr indispensables en termes de production.

 

Généralisation du télétravail et soft skills :

La généralisation du télétravail sollicite des soft skills particulières dans la mesure où l’environnement de travail change et que le salarié va devoir faire face à une organisation réclamant organisation et autonomie. L’entreprise doit amener ses équipes à collaborer dans cette organisation. Un salarié doit aujourd’hui savoir s’adapter, être innovant et faire preuve d’agilité.

Ces compétences déterminent donc largement la réussite d’une entreprise.

 

Quelles sont les soft skills les plus recherchées par les recruteurs :

Dans son rapport « Future of Work », le World Economic Forum énumère les soft skills les plus recherchées par les entreprises. 

 

  1. Pensée analytique et capacité d’innovation
  2. Capacité à résoudre des problèmes complexes
  3. Capacité d’analyse et pensée critique (
  4. Techniques d’apprentissage
  5. Créativité, originalité et prise d’initiative
  6. Attention au détail et fiabilité
  7. Intelligence émotionnelle
  8. Raisonnement
  9. Leadership
  10. Coordination et gestion du temps

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Une chose est sûre plus un candidat développera ses compétences douces (soft skills) en plus de ses compétences techniques (hard skills), plus il aura de chance d’attirer l’attention des recruteurs. 

 

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