Si la valeur travail est toujours présente pour ces jeunes actifs, la quête de sens est une donnée nouvelle et déterminante dans leur rapport à l’emploi. Les entreprises doivent montrer patte blanche pour les attirer et trouver de nouvelles stratégies pour les garder.
Qui sont ces millennials ?
Les milléniaux, Digital Natives ou génération Y, regroupent l’ensemble des personnes nées entre le début des années 80 et la fin des années 90.
Ils représenteraient environ 50 % de la population active de la planète
Quel est leur rapport au travail ?
Nés au tournant de profond changement sociétaux, catastrophes écologiques, chômage, échec d’un système fondé sur le seul appât du gain, les millénnials sont bien différents des anciennes générations dans leur rapport au monde du travail.
Ils remettent en cause un système qui ne leur convient plus, devenu trop obsolète à leurs yeux.
Même bardés de diplômes, ils recherchent avant tout un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, refusant de laisser un emploi chronophage empiéter sur leur liberté. Fini pour eux les sacrifices comme au temps de leurs parents !
La quête de sens
Disrupteurs par nature, ils recherchent une entreprise qui a du sens, des valeurs. Leur rapport à l’entreprise a complètement changé puisque pour cette génération épanouissement personnel et professionnel sont intimement liés.
Comment les recruter et les garder ?
Ces talents recherchant avant tout du sens et de l’éthique, les entreprises pour les séduire doivent être capable de se réinventer, de mettre en avant leur responsabilité sociétale.
Ayant pris l’habitude de négocier, au sein de l’entreprise, ils veulent aussi pouvoir être au cœur des projets, donner leur avis. Ils recherchent moins d’autorité et plus d’autonomie.
L’environnement de travail, va de même être un facteur d’attractivité. Le design, l’aménagement du lieu de travail sont autant de facteurs de motivation.
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